"La Montée des Liards"

Montlouis Vieilles Vignes 

Terroir


Sur les pentes caillouteuses des premières côtes de la Vallée du Cher, le soleil et le terroir s'associent pour produire ce fleuron de la maison Berger.

Les vignes de chenin blanc implantées depuis la première moitié du 20ème siècle explorent avec leurs racines les couches les plus intéressantes du sous-sol argilo-calcaire de notre vignoble.

Avec un rendement n'excédant pas les 25 hl/Ha, la concentration en sucres atteint son maximum au moment de la récolte.

Vinification


Après un tri minutieux à la vendange et un pressurage le plus doux possible, la Montée des Liards  lance sa fermentation alcoolique grâce à ses levures indigènes. 

La vinification s'étale sur plusieurs mois et, au contact des fines lies, le vin s'épanouit au cours du printemps pour être mis en bouteille à l'aube de l'été.

Organoleptique


Un nez ample et souple se dégage avec des notes d'agrumes et de pomme pour ensuite laisse exprimer ses notes de miel ainsi que les fruits confits en bouche ainsi qu'une note beurrée. 

Accord mets et vins

Elle accompagne les viandes blanches en sauce, coquilles Saint-Jacques ainsi que les fromages de chèvre de Touraine mais également les oeufs,des crèmes et des épices douces.

Service

Servir entre 8 et 10 ° C.

Potentiel de garde

5 à 15 ans.